Agenda

Adapter son territoire au changement climatique

Comment adapter son territoire au changement climatique ? Lutter contre les risques naturels ? Réduire les inégalités sociales face aux risques en matière de santé environnementale ? Préserver les ressources ?…

Sur ces sujets, Cergy-Pontoise est rentré dans une phase d’intense réflexion. En effet, la loi de transition énergétique de 2015 impose à  tous les établissements publics de coopération intercommunale de plus de 50 000 habitants d’établir leur Plan climat air énergie territorial (PCAET), d’ici fin 2016. Trois ateliers de co-construction du PCAET/ Agenda 21 sont lancés à  Cergy-Pontoise. Ils rassemblent tous les acteurs locaux volontaires pour rédiger les fiches actions du plan et s’engager aux côtés de la Communauté d’agglomération.

pcaet

Un atelier s’intéresse au sujet de la rénovation énergétique du patrimoine public et privé. Un second explore les domaines de la mobilité.

Le troisième atelier, sur le thème « santé et environnement » est proche des préoccupations de biodiversité et nous y participons. Il traite notamment de la question de l’alimentation dans les quartiers prioritaires et de l’adaptation de la ville au changement climatique, en particulier dans la lutte contre les canicules.

Le bassin et les ombrages du parc François-Mitterrand à  Cergy © Gilles Carcassès
Le bassin et les ombrages du parc François-Mitterrand à  Cergy © Gilles Carcassès

Nos pistes de réflexion sont les suivantes :

  • penser différemment la fonction de l’arbre en ville
  • mieux végétaliser la ville
  • affirmer la fonction sociale des espaces publics
  • renforcer la présence de l’eau dans la ville
  • mobiliser tous les acteurs dans la lutte contre les canicules

Vous êtes acteur du territoire (association, entreprise, collectivité, administration), vous souhaitez apporter votre contribution, n’hésitez pas à  vous faire connaître par un message à  l’adresse :

developpement.durable@cergypontoise.fr

et inscrivez-vous pour les prochains ateliers qui se tiendront le 28 juin 2016 de 16 à  19h.

Documents d’inspiration :

1 réflexion au sujet de “Adapter son territoire au changement climatique”

  1. Si le CO2 joue un rôle non négligeable dans le changement climatique global, je suis parallèlement convaincu de l’impact important induit par l’artificialisation accélérée des espaces cultivables sur les micro-climats locaux. Il y a beaucoup d’anciennes zones d’activités abandonnées qui doivent être absolument prioritaires au regard de tous les projets d’implantations nouvelles ! Nous ne devrions pas délivrer d’autorisation d’urbaniser des nouveaux espaces dans la mesure où il existe à  proximité des « friches » urbaines « recyclables » !
    Ce thème pourra t-il être abordé dans les pistes de réflexion ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *