Coloco était intervenu l’an dernier à Cergy-Pontoise à l’occasion des Ateliers nomades du musée du quai Branly. Ce collectif de paysagistes a aussi travaillé à Montreuil, pour la requalification d’un square de quartier : les aménagements ont été conçus avec les usagers, et les travaux ont fait l’objet d’un chantier participatif.
Le groupe régional de l’association Hortis en visite à Montreuil n’a pas manqué d’aller observer ce fameux square Papa Poule. Ses principes sont le partage de l’espace en fonction des usages, et l’appropriation par les habitants du quartier pour une meilleure cohabitation des publics.
Dès l’entrée, on comprend que l’on n’est pas dans un lieu ordinaire. Les hauts murs qui ceinturent le square sont recouverts d’œuvres colorées aux inspirations variées. C’est voyant mais pas agressif et l’intégration à l’environnement est assez réussie.
Un coin tranquille est dédié aux enfants. Les touffes de bambous y offrent bien des refuges, pour jouer ou pour rêver de voyages. C’est aussi le royaume du gentil chat des voisins.
Pas de miracle, même au pays de Papa Poule, les touffes d’herbe du mini terrain de foot résistent mal à la haute fréquentation du lieu. En revanche la colline à bronzer garde une allure de pelouse, la pente et les quelques gradins en bois disposés ça et là n’étant pas favorables aux jeux de ballon.
Au fond du square, tout ce qui a envie de mordre peut s’exercer sur une longue branche qui semble spécialement affectée à cet usage.
http://www.coloco.org/300510/3681498/galerie/le-square-papapoule
http://www.montreuil.fr/environnement/espaces-verts-et-jardins/
http://webtv.montreuil.fr/square-papa-poule–chantier-participatif-video-437-12.html