L'actualité de la Nature

La nuit du mouton

Ce devait être la nuit de la chouette, mais elle est restée muette.

Seuls ont percé quelques tintements de sonnailles des moutons de la ferme d’Ecancourt qui récupéraient de leur stage commando en forêt de l’Hautil. Encadrés par les chiens impeccablement dressés des bénévoles et sous le haut commandement (youp ! youp!) de la bergère, ils étaient allés faire une marche d’entraînement en préparation de la transhumance de cette fin de semaine.

Qu’importe, ce fut une chouette soirée et les pizzas maison partagées avec l’équipe de la ferme et les animateurs de la base de loisirs de Cergy-Pontoise étaient délicieuses. A quand la transhumance à  la base de loisirs ?

Julien, animateur à  la ferme d’Ecancourt, nous a montré le nichoir pour la chouette effraie : une sorte de grosse boîte obscure, ouverte sur l’extérieur par un petit orifice dans la partie haute du mur de la grange.

Pas encore de locataires pour le nichoir à  effraie.  Pourtant, cette espèce niche pas très loin : à  Courdimanche
Pas encore de locataires pour le nichoir à  effraie.
Pourtant, cette espèce niche pas très loin : à  Courdimanche

La chouette hulotte, une espèce forestière, est bien présente en forêt de l’Hautil.

La chevêche, quant à  elle, apprécie les pâtures et les vieux arbres à  cavités : une petite population niche régulièrement dans le secteur, favorisée par les centres équestres et le pâturage urbain. La circulation automobile, l’arrachage des vielles haies et des vieux arbres fruitiers, le recours aux pesticides en agriculture et dans les jardins sont les causes principales du déclin de cette petite chouette : la chouette chevêche dans le Val-d’Oise

http://www.oiseaux.net/oiseaux/cheveche.d.athena.html

http://www.oiseaux.net/oiseaux/chouette.hulotte.html

http://www.oiseaux.net/oiseaux/effraie.des.clochers.html

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *