L'actualité des jardins

Plantes sauvages d’Ile-de-France

Sans jeter l’opprobre sur les plantes horticoles qui ont toute leur place dans nos jardins, reconnaissons aux plantes indigènes leur parfaite adaptation à  notre terroir et l’extraordinaire richesse de leurs relations avec la faune sauvage. Certaines de ces plantes ont de réelles qualités ornementales et mériteraient d’être plus employées. Dans le but d’inspirer ses jardiniers, la ville de Paris a, en interne, édité un guide pour faire connaître ces végétaux. Il contient de précieuses informations écologiques et pratiques sur chacune des 145 plantes décrites. Ce document peut être téléchargé.

http://blogs.paris.fr/casepasseaujardin/2013/11/20/planter-des-vegetaux-indigenes-dile-de-france/

La cellule Biodiversité de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise a participé à  l’iconographie de ce livret. Retrouvez cette image dans le guide :

La gesse des pré, photographiée à  Osny, sur les berges de la Viosne.
La gesse des prés, photographiée à  Osny, sur les berges de la Viosne.

Pour mieux connaître les plantes sauvages d’Ile-de-France et les identifier, le deuxième tome de la Flore d’Ile-de-France de Philippe Jauzein et Olivier Nawrot vient de paraître. Ces deux volumes constituent une référence remarquable, et l’outil indispensable de tous les botanistes franciliens.

http://www.quae.com/fr/r3081-flore-d-ile-de-france-.html

1 réflexion au sujet de “Plantes sauvages d’Ile-de-France”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *